La Honda CRX est une voiture pensée pour le plaisir, pour apprécier la route cheveux au vent, sous le soleil sur la peau. Elle réveille une question simple que quelqu’un s’est sûrement déjà posée : où est passée cette sensation authentique ?
Pour comprendre ce qui rend la Honda CRX spéciale, il faut savoir que ce n’est pas un concept virtuel né sur une palette graphique de designers du Web. C’est quelque chose de réel, déjà exposé dans un Salon à Guangzhou, en Chine, présenté par GAC-Honda, la joint-venture des constructeurs. Avec mon œil de lynx, j’ai tout de suite reconnu des traits proches de la Civic, une petite machine vive avec des logos Integra, qui rappellent son style unique.
La Honda CRX que je connais est inspirée d’un modèle du marché chinois, très similaire à la Civic, mais portant un nom propre au coupé de la marque. Pour les vieilles connaissances, c’est un vrai clin-d’œil à l’Integra Targa et à la CRX des années 1990, la fameuse Del Sol, une petite machine qui reste gravée dans les mémoires.
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Exercice de style
La Honda CRX reste un vrai retour sur un concept presque unique, un exemplaire pensé par des ingénieurs qui ont travaillé le montant central, reculé et épaissi pour créer une cellule rigide. Cela permet de découper une section du toit très vaste sans nuire à l’intégrité structurelle de la voiture. À bord, la banquette cinq places laisse place à une configuration 2+2, offrant plus de profit et de confort, ce qui est loin d’être peu ou probable, mais un travail fait à moitié, assurant un style formé et pratique à la fois.
Les photos partagées sur les réseaux montrent clairement une boîtemanuelle à sixrapports, ce qui confirme la présence d’un moteur 1.5turboVTEC développant 180ch. Sur le papier, la recette donne vraiment envie, mais le problème est que les amateurs de la Targa sont trop peu et nombreux pour envisager qu’elle devienne une vraie réalité. On ne peut que saluer cet exercice de style, bref, un petit bijou pour les passionnés.