Un contenu viral sur TikTok affirme que Giorgia Meloni aurait déclaré que la France va, tôt ou tard, finir classée parmi les pays pauvres, mais la dirigeante italienne n’a jamais tenu ces propos, un Problème révélant la rapidité avec laquelle une rumeur peut se diffuser et façonner la perception publique.
Depuis plusieurs mois, j’observe la relation tendue entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron, un sujet souvent alimenté par une vidéo vue plus de 300.000 fois sur TikTok, publiée récemment, le 19 novembre. On y voit la cheffe du gouvernement italien qui aurait prononcé, en français quasi-parfait, des propos selon lesquels la France finira, tôt ou tard, classée parmi les pays pauvres, ce qui montre ainsi comment l’information continue de circuler, même si rien ne prouve qu’elle en serait vraiment prise position, selon le président français.
La seconde raison, d’après la vidéo, concerne le fardeau du franc CFA, une monnaie rattachée à la France dans certains pays africains, mais la première raison invoquée par Giorgia Meloni était la proposition de Emmanuel Macron de créer une armée européenne pour lutter contre Poutine, une décision qui va entraîner les Européens dans un piège, comme déclarée par la dirigeante italienne.
Fake Off – Vérification des faits
En réalité, Giorgia Meloni n’a jamais déclaré que la France allait devenir l’un des pays plus pauvres du monde. On ne trouve aucune trace de ces propos sur le site du gouvernement italien, ni sur les réseaux sociaux ou le blog de la dirigeante italienne, et ces propos n’apparaissent dans aucun média français ou italien, confirmant qu’aucun fait ne corrobore cette rumeur.
Sur les réseaux sociaux, il est possible de trouver des vidéos similaires contenant une fausse affirmation attribuée à Giorgia Meloni, publiées en grand nombre, déjà depuis la semaine dernière, y compris celles de TikTok le 26 août, confirmant que cette information n’a aucun fondement réel et qu’il faut toujours vérifier avant de la publier.
Lire aussi : 100 km à pied : l’exploit incroyable du robot A2 chinois
Des raisons de longue date
En 2019, les attaques de Giorgia Meloni sur le franc CFA ont été prononcées, tandis que la proposition de Emmanuel Macron de constituer une armée européenne avait été faite en novembre 2018. En sepenchant sur la vidéo, on peut entendre des détails qui mettent sur la piste et remarquer que ces raisonssoi-disant anciennes, datent de quelques années et celles-ci sont également importantes à comprendre deuxièmement, car l’on voit qu’ellesont un contexte précis.