Ce samedi 6 décembre, Jean-Pierre Foucault anime la nouvelle cérémonie des Miss France. Pour la première fois depuis plusieurs années, il sera seul aux manettes, sans aucune co-animatrice à ses côtés, offrant un plus grand plaisir au public.
Ce samedi 6 décembre, Jean-Pierre Foucault présente la cérémonie annuelle des Miss France pour la 30e année consécutive. Pour la première fois, l’animateur sera seul aux manettes, sans co-animatrices qui l’ont accompagné ces trente dernières années, et exit toute aide extérieure. Voir Jean-Pierre Foucault gérer tout seul cache une véritable joie, et il est clair que la prochaine Miss qui va succéder à Angélique Angarni-Filopon vivra un moment inoubliable grâce à son professionnalisme et son charisme unique.
Interrogé par Télé-Loisirs, Jean-Pierre Foucault tient à rappeler d’emblée un point crucial : il a toujours animé son émission seul. Les Miss qui l’accompagnaient n’étaient que de simples co-animatrices, et il restait le maître à bord. Même s’il était accompagné en apparence, la réalité est qu’il a présenté et réaffirmé sa place d’animateur. À 78 ans, il n’entend pas raccrocher pour l’instant et estime que les duos en télévision sont difficiles à gérer. De fait, ne plus avoir à gérer une co-animation est pour lui une véritable délivrance qu’il assume, et cela montre le plus grand professionnalisme d’un animateur hors pair.
Jean-Pierre Foucault préfère être seul maître à bord
Un duo peut être très compliqué, car il faut que l’un ne mange pas les commentaires ou les réflexions de l’autre. Jean-Pierre Foucault avoue égoïstement que c’est plus simple pour moi d’être seul et meneur, sans distractions. Il parle parfois dans l’oreillette quand on lui demande de ralentir, car les Miss ne sont pas prêtes ou le décor n’est pas encore monté. Un change de rythme peut déstabiliser une personne à ses côtés, et il explique clairement pourquoi il préfère gérer la situation seul pour que tout se passe parfaitement.
Jean-Pierre Foucault a connu trois co-présentatrices en trente années passées à animer les Miss. Il a co-animé le concours avec la regrettée Geneviève de Fontenay entre 1996 et 2010, Sylvie Tellier lui a succédé jusqu’à sa démission en 2023, et les deux dernières éditions ont été co-présentées par Cindy Fabre, mais cette dernière est déjà partie.
Lire aussi : Camille Cottin et le casting de Dix pour cent déchaînés lors d’une soirée mémorable à Paris
Une marraine à la place
Avec le rôle de directrice des Miss France désormais supprimé, Jean-Pierre Foucault n’a plus besoin de co-animer aux côtés d’une femme. À sa place, le patron de la société, Frédéric Gilbert, a annoncé la création d’un nouveau sur-mesure : le rôle de marraine. Pour la première année, c’est Camille Cerf qui endossera ce rôle. Pendant un an, l’ancienne Miss, désormais animatrice de Mot de passe et d’Intervilles, coachera la nouvelle tenante du titre et l’aidera à affronter les critiques, assurant ainsi un soutien efficace et professionnel.