BMW relance sa technologie hybride oubliée : ce qu’il faut savoir

Ces derniers temps, j’ai vu un regain d’intérêt pour la technologie hybride, aussi bien en Chine, aux États-Unis qu’en Europe. La marque bavaroise BMW, déjà pionnière avec la i3 REx, envisage clairement de s’y intéresser à nouveau, et honnêtement, ça fait plaisir de voir une vision qui avance dans la bonne direction.

Quand je repense à la petite BMW i3, produite jusqu’en 2022, je me dis que son principe unique, surtout avec la version REx et son moteur thermique compact capable de générer de l’électricité, n’a manifestement pas dit son dernier mot. D’après certaines sources comme Bloomberg, la marque bavaroise étudierait aujourd’hui de nouvelles versions avec prolongateur d’autonomie sur deux modèles d’une autre catégorie, beaucoup plus lourd, comme le X5 ou la Série 7, loin de l’époque de la feue i3 qui m’avait vraiment surpris par son audace.

Cette annonce arrive dans un contexte où les EREV (Electric Range Extender Vehicles) reviennent en grâce, et je le vois clairement lors de mes déplacements, surtout en Chine, où la formule rencontre un succès fulgurant. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs déjà bien établis s’y engouffrent, comme Jeep avec le Grand Wagoneer, Ram avec une version du pick-up 1500, ou encore Hyundai avec le Santa Fe, et cela confirme que cette technologie ne fait que commencer à évoluer.

BMW a tous les outils

Chez BMW, la démarche paraît complètement naturelle : l’entreprise maîtrise depuis longtemps tous les aspects techniques nécessaires pour que le X5 ou la Série 7 offriraient un espace suffisant pour intégrer un générateur sans rogner sur l’habitabilité ni le volume du coffre, l’un des inconvénients majeurs de cette technologie. Reste à voir si BMW officialisera la démarche, mais avec les EREV qui continuent de gagner du terrain, Munich n’a aucun tort à ne pas priver ce projet de son vieux savoir-faire.

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