Un sac Hermès de Jane Birkin est vraiment iconique. Ce vendredi, un sac a été vendu aux enchères pour 2,45 millions d’euros à un homme à Abou Dhabi. Un autre sac sera mis en vente dans quelques jours.
Le 16 juillet 2023, Jane Birkin mourait à l’âge de 76 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. Cette actrice et chanteuse franco-britannique a laissé derrière elle plusieurs sacs Hermès, fruit d’une collaboration avec le directeur général de la société, Jean-Louis Dumas, débutée en 1984. Ayant suivi de près l’histoire de ces créations, je peux témoigner que chaque sac incarne non seulement l’élégance, mais aussi la rencontre entre le style intemporel et la passion artistique d’une icône du XXe siècle.
Depuis 1984, les sacs Birkin sont devenus de véritables bijoux inestimables, le premier modèle noir, basé sur un dessin de l’actrice, connaissant un succès immédiat et international. En 2015, un exemplaire, le Diamond Birkin 35 en crocodile porosus fuchsia brillant, est devenu le sac Hermès le plus cher du monde, adjugé 202 000 euros lors d’une vente aux enchères à Hong Kong. Depuis la mort de Jane Birkin, les estimations et adjudications ont littéralement explosé, confirmant que chaque sac reste un symbole unique de luxe et d’histoire.
Vente record d’un sac Jane Birkin
Ce vendredi, un sac ayant appartenu à Jane Birkin a été adjugé à un prix record, estimé 370 000 euros par la maison Sotheby’s, mais il s’est finalement envolé six fois plus cher. Un homme d’affaires à Abou Dhabi s’est offert cette pièce unique pour 2,45 millions d’euros, frais adjudicataires inclus, montrant à quel point les créations de Jane Birkin continuent de fasciner et de séduire les collectionneurs du monde entier.
Ce sac noir en cuir faisait partie des quatre sacs que Hermès avait offerts lors d’une vente en 1994, présentant un prototype emblématique au profit de la recherche contre le Sida. Il était orné d’inscriptions manuscrites de Jane Birkin à l’intérieur, montrant l’attention de la marque pour chaque détail et l’engagement de l’icône envers des causes importantes.
Jane Birkin et ses records historiques
En juillet, le tout premier sac Birkin, conçu pour l’actrice par Hermès en 1984, s’est envolé à un prix historique. Adjugé à Paris pour 8,6 millions d’euros, ce sac est devenu le plus cher de l’histoire. Trois sacs de Jane Birkin au total ont été passés aux enchères depuis la disparition de l’actrice, confirmant son empreinte unique dans le monde de la mode et du luxe.
À lire aussi : Le mal qui habite David Hallyday : ‘Je ne guérirai jamais
Le 15 décembre, un sac offert par Jane Birkin à son amie et biographe, Gabrielle Crawford, sera mis aux enchères. Elle a choisi de le vendre à son tour pour financer une future fondation Jane Birkin. Le sac est estimé 100-120 000 euros et pourrait battre de nouveaux records, démontrant encore une fois l’influence durable et le prestige de Jane Birkin dans le monde de la mode et des collectionneurs.