Quand je repense à Miss France 2026, je me rappelle ce dimanche où Jean-Pierre Foucault a dévoilé, juste après minuit, le Top 5 avec cinq jeunes femmes sélectionnées par le public et les membres du jury, un moment simple et fort du 7 décembre que j’ai regardé avec plaisir.
À minuit, alors que le temps semblait passé trop vite, je regardais encore la scène du Zénith d’Amiens où les trente candidates de Miss France 2026 avançaient avec une énergie incroyable ; depuis 21 heures 10, ces jeunes femmes de 18 à 30 ans avaient préparé un show parfois hors du commun, chacune portée par le même rêve : succéder à Angélique Angarni-Filopon, apparue plus tôt en larmes lors de la cérémonie, couronne en mains ; un moment fort que Jean-Pierre Foucault a ensuite animé en dévoilant un Top 5 très attendu dans toute la Somme, et que j’ai vécu avec l’impression de voir ces candidates réellement rêvent d’écrire leur histoire sur cette scène où Angélique était déjà apparue pleine d’émotion.
Dans le Top 5 de Miss France 2026, j’ai été particulièrement impressionné par Miss Roussillon, Déborah Adelin Chabal, 18 ans, la plus benjamine de la compétition. Originaire d’Occitanie, d’une ville de 10 000 habitants appelée Cabestany, cette jolie brune est danseuse professionnelle et nourrit un rêve unique : si elle était élue, elle souhaite intégrer le casting de “Danse avec les stars”, montrant déjà une détermination et une passion qui la distinguent sur scène.
Dans ce Top 5 de Miss France 2026, on retrouve Miss Normandie, Victoire Dupuis, 20 ans, la première Miss régionale à avoir été élue en juin, originaire de Rouen. Étudiante en communication, elle nourrit le rêve de devenir présentatrice télé et défend la santé mentale. Si elle était élue, elle pourrait succéder à Amandine Petit, Miss France 2021, ajoutant ainsi sa propre histoire à cette compétition déjà riche en émotions et en talent.
Miss France 2026 : les DOM TOM en force
Parmi les cinq finalistes de Miss France 2026, les Dom Tom sont bien représentés avec Miss Guadeloupe, Naomi Torrent, 30 ans, la doyenne de la compétition, originaire de Basse-Terre. Cette jeune femme, analyste financière et passionnée par l’art, chante, danse et aime écrire, rêvant même de devenir romancière. À ses côtés, Miss Tahiti suscite un grand engouement sur les réseaux sociaux, montrant que les territoires ultramarins continuent d’apporter un vrai talent et de la diversité dans ce concours.
Dans le Top 5 de Miss France 2026, les Dom Tom continuent de se démarquer avec Hinaupoko Devèze, 23 ans, qui avait une licence en psychologie avant de rejoindre la compétition. Elle travaille dans une entreprise touristique comme secrétaire administrative et organisatrice de séjour éco-responsable à destination des îles Marquises. On retrouve également Miss Nouvelle-Calédonie, Juliette Collet, 23 ans, sportive et proche de la nature, métisse, passionnée de plongée et d’escalade avec son père, diplômée d’un Master en biologie marine et gestion des risques naturels, et ancienne professeure de mathématiques à l’Université d’Aix-Marseille, montrant la diversité et le talent des candidates ultramarines.