Lors de Le Grand Événement sur France 2, Sandrine Rousseau, députée écologiste, a présenté son projet de fonds de capitalisation pour compléter le système de retraites, mais Gabriel Attal lui a rappelant qu’elle bénéficiait déjà de cette capitalisation pour sa retraite, la mettant dans un léger embarras.
Lors de Le Grand Événement sur France 2 le jeudi 20 novembre, Sandrine Rousseau et Gabriel Attal, ancien Premier ministre et invité, ont discuté du système des retraites. Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, a rappelé qu’elle bénéficiait déjà d’un fonds de capitalisation de l’Etat, en complément du système actuel, malgré les critiques sur la retraite complémentaire des fonctionnaires et l’image d’épouvantail, tout en présentant un amendement proposé par Caroline Roux le 10 novembre.
«Les fonctionnaires bénéficient tous de la capitalisation», rappelle Gabriel Attal
Lors du Grand Événement, le président d’Ensemble pour la République (EPR) et ancien Premier ministre Gabriel Attal a expliqué à Sandrine Rousseau que tous les fonctionnaires bénéficient du régime additionnel de la fonction publique. Dans ce débat, la députée écologiste a posé des questions sur le projet et le dispositif de capitalisation, en s’inquiétant de l’accessibilité. Gabriel Attal a précisé que c’est un pilier volontaire, ouvert dès la naissance, avec 1 000 euros initiaux et la possibilité d’abonder, afin que chaque interlocuteur comprenne que le système est inclusif. Malgré la clarté, Sandrine Rousseau est apparue gênée, montrant la complexité de concilier propositions politiques et réalité des fonctionnaires.
Le saviez-vous que : Tristesse dans la chanson française : Jean Guidoni nous quitte à 74 ans
La RAFP obligatoire depuis 2005
Pour améliorer les pensions des agents publics, l’Etat et le président d’EPR ont mis en place un régime additionnel par capitalisation financé par un fonds contribuant à l’économie. Cette Retraite complémentaire pour fonctionnaire, appelée RAFP, complète la retraite de base (SRE ou CNRACL) et est obligatoire depuis 2005, garantissant à tous les agents publics un complément sécurisé de retraite complémentaire.