Dans une interview accordée à Kamasoumax, Julien Lepers, ex-taulier de QPUC, licencié il y a dix ans, s’exprime avec virulence sur la déprogrammation du jeu culte en semaine et critique Samuel Etienne, montrant qu’il s’en sert pour accorder à ses propos sa franchise malgré sa réputation de rancunier.
Le 20 février, Julien Lepers célébrera le dixième anniversaire de sa dernière émission Questions pour un champion, après avoir été limogé du service public en juillet 2015, mettant fin à ses vingt-huit ans de bons et loyaux services. Malgré cette décision, sa rancœur reste tenace, surtout face à Delphine Ernotte, qui jugeait son salaire trop élevé dans un contexte de réduction des coûts et souhaitait moderniser l’image de la chaîne et de ses jeux. Pour le remplacer, elle a choisi Samuel Etienne, journaliste de France Info, pour succéder à un animateur qui a marqué plusieurs générations.
Malgré l’éviction qui a fait grand bruit, Julien Lepers a vu ses répercussions être moindres. L’émission QPUC a continué avec Samuel Etienne, et l’audience s’est stabilisée. Lui, en tant qu’animateur, a engagé une action aux prud’hommes contre France Télévisions, qui s’est conclue en 2020 par une triste désillusion : il n’a pas obtenu les 3,4 millions d’euros qu’il espérait, recevant simplement son solde de tout compte. Cette expérience montre combien le monde de la télévision peut être imprévisible et impitoyable, même pour des figures reconnues.
Réactions et Polémiques
Dans une interview accordée à Kamasoumax sur Instagram, Julien Lepers, ex-animateur réputé mais rancunier, flingue son successeur et l’accuse d’être responsable de la chute d’audience de QPUC ainsi que de sa déprogrammation en semaine. J’apprends que le programme va s’arrêter, qu’il n’existe plus visiblement, et cette émission qu’il prétend avoir créée part à vau-l’eau, ce qui lui fait mal, vraiment. Il débute alors sa critique avec passion, montrant combien il tient à ce jeu culte et à son rôle d’animateur, exprimant son ressenti personnel avec force et authenticité.
A lire aussi : Choc au Star Academy : Qui quitte l’aventure entre Sarah, Mélissa et Théo ?
Avant d’enchaîner, Julien Lepers se montre cassant et Questionné sur ses responsabilités dans l’arrêt du jeu QPUC, il persiste et signe. Il anime le truc, mais s’arrête, et Je ne sais pas si autre a pris sa place. Il m’aperçois que le programme a été flinguée, mais nommément, son avis reste fort, montrant combien l’animateur tient à ce rôle unique et continue de défendre sa position avec intensité face à Samuel Etienne.
Dans une interview, Julien Lepers affirme avoir créé Questions pour un champion, mais la réalité est différente. Le format, arrivé sur France 3 en 1988, est un concept britannique nommé Going For Gold, inventé par un homme de télévision australien, Reg Grundy, puis adapté en France par Fremantle Media. Julien Lepers n’est aucunement à l’origine du concept et a seulement été embauché pour l’incarner, simplement, montrant que son rôle était celui d’animateur et non de créateur.